[au lycée, à la récré jeudi matin :] " Eh y'a manif' cette après-midi, vous savez la loi de Fillon sur les TPE, rendez-vous à 13h devant le lycée les filles je compte sur vous, on monte sur Paris pour manifester ça va déchirer!!!"
[au lycée, jeudi à 13h05] " Ouaiiiiis, trop bien, vous savez quoi je vais manifester de chez moi cette après midi!!!"
[ Télévision, interview de jeunes manifestants] "Pourquoi manifestez-vous?" *surpris* "Euuuuuhhhhh... la loi de...de... Fillon?"
[extraits d'un site où des jeunes donnent leur avis sur la réforme, s'adressant à Fillon] :
"eu je voulais dire que je veut un boulot moi c pas ke t enfants ils sont intello que tu dois dire sa ok jespere que c clair dans ta cervelle a mon avis il vas falloire te faire soigner mon pauvre car la france c eu egalite fraternite et liberte t pire ke bush !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin non je kroi pas repond iliko presto "
" fillion toi tu le passe pas ton bac alors keske t'en a foutre de fér d control continu ou une épreuve normale??!!laisse nous faire ce qu'on veut c'est nous que sa concerne pas toi !! (jme permet de tutoyer c plu rapide)"
"Filon ta oublier t'es gods chez moi , vient les chercher demain a 3 h "
--> Entre ceux qui ne savent pas pourquoi ils manifestent et ceux qui ne savent même pas écrire le nom du ministre, je me marre bien! Jeunesse de France révoltée? Je dirais d'abord jeunesse de France à côté de la plaque! Pour s'engager il faut avoir des convictions et un tant soit peu de réalisme, croire que Fillon va démissioner parce que des lycéens manifestent me paraît un peu utopique. Je ne suis pas franchement contre cette loi mais au moins je me suis renseignée pour savoir ce qu'elle vaut, et je constate que plus de la moitié des manifestants croient encore, hélas, que c'est une loi uniquement sur "les TPE et le bac en contrôle continu". Il est vrai que supprimer les TPE est une énorme erreur et nous désavantage, il est vrai que faire un bac en continu va à l'encontre de l'égalité inter-lycées, mais attendez, souvenez-vous, le brevet n'était-il pas en contrôle continu? Et quelqu'un s'en est plaint? Ah ben non, le brevet n'est pas obligatoire. Et vous trouvez ça normal, vous qui manifestez dans les rues pour que la jeunesse est la chance d'être correctement instruite, que des jeunes en France n'aient aucun diplôme, pas même le brevet? Je rappelle tout de même que cette loi d'orientation est une réponse aux débats menés dans chaque lycée l'année dernière pour l'avenir de l'école. Ce projet émane donc de nous (eh oui!) mais peut être fallait-il se sentir concerné et donner à cette époque son avis plutôt que de sortir s'éclater et de prôner le jemenfous international (par exemple dans mon lycée répondre aux circulaires, parler à ses délégués et ouvrir sa gueule en ECJS, mais non apparemment "mieux vaut prévenir que guérir" ne marque pas les esprits et "se sentir concerné en cours" fait pitié, alors que manifester quand il est trop tard c'est ultra-tendance!). Ceux qui s'instruisent avant de critiquer auront noté les bon points de la réforme, tout de même, qui revalorisent les langues étrangères, le brevet, augmentent les bourses pour élèves méritants n'ayant pas beaucoup de moyens, favorisent les voies professionnelles... Je crois franchement que tous n'est pas a jeté dans cette loi. Le ministre de l'Education a toujours été critiqué, quel qu'il soit, pour faire passer une réforme, pourtant la jeunesse ne souhaite-t-elle pas évoluer avec les sociétés? Elle préfère rester rétro peut être? En tout cas, tout en étant totalement opposée aux points concernants les TPE, le bac en continu et autres points sur certaines faces du brevet par exemple, j'ai le malheur de constater que la plupart des jeunes manifestants ne font que répondre à ce qu'on leur a dit sans avoir d'esprit critique ce qui montre que non seulment l'école n'a pas assuré son travail formateur (les élèves étant sensés être capable de penser par eux mêmes), mais qu'en plus ces jeunes ne sont pas crédibles. Dommage que l'engagement perde à ce point de sa valeur.
Commentaires :
Re:
Re: Re:
Re: Re: Re:
Peut être mais c'est inégalitaire. Cela dépens des moyens disponibles pour chaque élève pour faire des maquettes ou faire un cdrom par exemple, en plus il sa'git de travail personnel donc certains peuvent être aidés par popa moman, ce que note le prof ne correspond pas forcément à un vrai travail venant de la part de l'élève, et ceux défavorisés n'ont pas accès aux mêmes moyens donc pas les mêmes notes. C'est pas inégalitaire ça peut -être?
FloFloFlo
je suis d'accord avec toi
Modifier