Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Ursène Lapin à l'écran
--> Alias Urlène Sapin, Arpène Lusin ou plus communément, Arsène Lupin (ts les deux on est très intimes voyez-vous!)
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur... Qui n'en a jamais entendu parler? Quelle petite fille qui a lu Maurice Leblanc n'a jamais rêvé le voir à sa fenêtre (les bijoux de sa mère au fond de la poche mais ça à la limite on s'en contrefiche pas mal hein?!)

Une légende... Non pas devenue réalité mais portée à l'écran!

Heureusement j'ai contaminé les lectures de mon frère par ce petit [grand pardon] génie anti-héros [ qui rappelle le plus contemporain Artemis Fowl de Eoin Colfer pour les amateurs du genre ;) ] et est donc ainsi réussi à l'emmener avec moi au cinéma!

Ma critique de ce film dont je ne ferais pas de résumé, désolée [ en tant que grande fan du personnage je ne pourrais me permettre d'omettre la plupart des détails, ainsi donc il serait inutile de vous faire une copie du script car dans ce cas il vaudrait carrément mieux que vous alliez voir le film!] :

Contrairement à ceux qui imaginaient Lupin plus vieux il correspond pour ma part à l'image que je me faisais de lui. Il a l'air enjoué et malicieux qu'on lui connaît, comme l'élégance et la délicatesse te bien sûr la sensibilité. Le bémol? Il est regrettable qu'il ne change pas plus d'apparence en trompant les spectateurs comme il trompe les lecteurs [il ne changera qu'une fois tout en restant TRES reconnaissable, et pendant un accéléré de quelques minutes aussi, mais ce n'est pas là ce que j'attendais].Le personnage qui endossera ce rôle "d'illusioniste" sera le père de Arsène, mais là j'avoue que le scénariste a pris une certaine liberté. Quant à l'histoire fort inspirée de L'aiguille creuse, il est dommage que l'intrigue est été détournée par rapport à l'oeuvre, néanmoins celle du film reste intéressante. Ce qui m'a par contre assez choquée est le personnage de Joséphine incarné par Kristin Scott Thomas [ qui endosse parfaitement le rôle du personnage et fait une superbe prestation, entre Merteuil et Succube. ]. Cet élan irréaliste (elle traverse les siècle en buvant une potion préparée par son père Calliostro) dépasse l'imagination que c'était permis Leblanc dans ses idées de trésor des rois, et passe au-delà de "l'acceptable" pour le spectateur (on veut bien croire au trésor des rois, mais quand on nous demande de croire à l'immortalité de Joséphine ça passe durement), ce qui met en péril tout le scénario. Dommage! Quant à la fin du film qui reste en suspens, c'est une grossière ouverture pour faire une suite (et gagner encore plein plein d'argent mouahahahah).

En conclusion c'est avant tout un bon film, pas incontournable mais à aller voir tout de même!
Ecrit par Samhradh, le Dimanche 31 Octobre 2004, 00:03 dans la rubrique Ω ... AuToUr De NoUs ... Ω.